Pour l'inscription du RIC en toutes matières dans la Constitution

TUTORIEL POUR LES COORDINATEURS DE CIRCONSCRIPTION  EN VUE DE LA RENCONTRE DES DÉPUTES LE 17 NOVEMBRE 2023 à 17 H

« L’Opération RIC a pour objectif de former des groupes par circonscription qui iront remettre en main propre à leur député la Proposition de Loi Constitutionnelle inscrivant le RIC dans la Constitution. Elle s’est maintenant associée aux différents mouvements adhérant à la « Coalition Citoyenne » et son Action Nationale « Rencontre des députés le 17 novembre 2023  17H». Nous pourrons lors de cette rencontre remettre à nos députés , en plus de notre PLC, d’autres pétitions qui devront être validées par le groupe porteur. Vous pourrez à cette occasion remettre différentes pétitions de votre choix comme celle demandant la destitution de Macron ou la mise en place d’une Convention Citoyenne sur la Démocratie, etc..

Le rôle de coordinateur de circonscription consiste à :

• Contacter tous les inscrits à l’Opération RIC de sa circonscription, par mail et SMS si besoin, à partir de la liste des inscrits qui vous est communiquée avec ce tuto. Un modèle de mail de 1er contact vous est proposé ci-dessous…..
• Vérifier avec eux leur volonté d’implication sur l’Opération, s’ils pourront être présent le 17 novembre 17H devant la Permanence de leur député.
• Vérifier par un appel téléphonique que les messages envoyés sont bien reçus par tous (certains ont peut-être changé de mail ou reçoivent nos messages dans les spams).
• Lors de vos contacts veillez à rester respectueux et bienveillants car la plupart sont inscrits depuis plus de 4 ans et ont peut-être baissé les bras. Ne pas insister ou essayer de les remotiver, vous les rayez de votre liste s’ils vous le demandent. L’important est de repérer les motivés afin de constituer un petit groupe…
• Prendre contact avec les militants de la Coalition Citoyenne qui voudraient se joindre à l’action (Nous vous enverrons leurs coordonnées dès leur inscription).
• Repérer le lieu de Permanence de votre Député, bien noter l’adresse pour pouvoir la communiquer aux participants à l’action.
• Envoyer à votre député un mail le prévenant de votre venue le 17.11.23 à 17H (un modèle vous est proposé ci-dessous). Le mail de votre député se trouve dans le listing joint. Peut-être lui en renvoyer un le 15 novembre pour rappel.
• Si c’est possible préparer cette action avec les plus motivés une semaine avant pour vous accorder sur les pétitions à porter et celles à défendre plus particulièrement.
• Envoyer un mail et un SMS la veille à tous les inscrits pour leur rappeler de se présenter devant la permanence de leur député le vendredi 17 novembre à 17H. Bien leur préciser l’adresse et le moyen de s’y rendre facilement.
• Lors de votre arrivée devant la Permanence de votre Député, plusieurs options :
• Soit il vous reçoit et vous gérez cette rencontre comme vous l’entendez, la seule obligation minimale étant la remise de la PLC pour un RIC Constituant. Il peut aussi être absent et avoir laissé la consigne à un de ses assistants de vous recevoir. C’est la délégation qui décide si elle maintient un débat avec l’Assistant parlementaire ou si elle repart après lui avoir remis les pétitions.
• Soit vous vous retrouvez devant une Permanence fermée, et vous mettrez alors dans la boite aux lettres un avis de passage que vous aurez préparé à l’avance avec les pétitions jointes dans une enveloppe avec des coordonnées de contact. Pourquoi pas prendre une photo souvenir du dépôt des pétitions dans la boite aux lettres avec une légende « Permanence député fermée » ?
• Soit votre Député n’a pas de Permanence, il paraît que ça existe !!!!, et vous envoyez vos pétitions par mail avec un texte d’accompagnement.
• Durant le WE des 18 et 19 novembre vous renvoyez par mail à coordination@operation-ric.fr un petit compte-rendu de cette action.
• Fin novembre vous recevrez un bilan de cette action au niveau national et ce qu’elle a pu permettre.

Merci à vous pour votre engagement, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question…
Prenez soin de vous et de vos proches…

Pour la Coordination Nationale
Marcel GUILHEMBET
coordination@operation-ric.fr

1-Modèle Courrier Contact Inscrits :

Bonjour,

Je me présente : Je m’appelle (Nom, Prénom), j’ai accepté de coordonner Opération RIC sur notre circonscription.
Certains d’entre vous sont inscrits depuis plus de 4 ans à Opération RIC qui s’est appelée dans un premier temps «Opération  Article 3 ».
Cette Opération consistait à constituer des groupes de circonscription afin de remettre à tous les députés de notre Pays, le même Jour et à la même heure une proposition de loi constitutionnelle inscrivant le RIC dans la Constitution. Un petit groupe suffit pour rencontrer notre député et nous avons décidé de nous joindre à l’action nationale de la Coalition Citoyenne « A la Rencontre de nos députés le 17 novembre 2023 à 17H », lors de laquelle seront remises à nos députés notre Proposition de Loi inscrivant le RIC dans notre Constitution et d’autres pétitions avec lesquelles nous sommes en accord.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser par retour de ce mail si vous êtes toujours motivés pour rencontrer votre député et si je peux compter sur votre présence le vendredi 17 novembre 17H à la permanence de notre député. Merci de bien vouloir m’en faire part pour que nous puissions nous organiser à cet effet.

Prenez soin de vous….

Pour tout contact veuillez me joindre à :
N° Téléphone
Mail

2-Pour contacter son Député par mail (voir listing joint) :

Monsieur le Député,
« Opération RIC » et « La Coalition Citoyenne », qui regroupe de nombreux mouvements citoyens qui luttent pour plus de démocratie, de justice, de paix et de liberté, organise une action Nationale « A la rencontre de nos députés » le jour du 5ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes soit le vendredi 17 novembre 2023. Ce jour là une délégation de citoyens de votre circonscription se présentera à votre Permanence à 17H pour vous faire part de leurs initiatives mais aussi de leurs inquiétudes par rapport à l’état de notre démocratie dans notre pays. Nous serons porteurs de doléances, de pétitions mais aussi de propositions.
Bien sûr vous n’êtes pas obligé de nous recevoir, mais en tant qu’élu de notre circonscription il serait logique que vous le fassiez. Si ce n’était pas le cas nous en tirerions nos propres conclusions.
Dans l’attente de se rencontrer vendredi 17 novembre à 17H, veuillez agréer, monsieur le Député, l’expression de nos salutations citoyennes.
Pour le Comité Citoyen de la (X) circonscription

Nom, Prénom,
Tel:


Le seul contenu obligatoire lors de cette rencontre est la remise de la PLC inscrivant le RIC dans la Constitution, vous pouvez la lire dans son intégralité pour plus de solennité… Vous pouvez aussi remettre d’autres pétitions si elles sont en accord avec vos convictions. Vous gérez le reste de la rencontre comme vous l’entendez : partir aussitôt après, entamer un débat sur la démocratie, aborder d’autres sujets, etc.…
Une fois le député rencontré en informer Coordination-Opération RIC avec un petit compte-rendu si possible : coordination@operation-ric.fr

Avec ce tutoriel seront joints si vous ne les avez pas déjà reçu:
• Listing coordonnées mail Députés
• La Proposition de Loi Constitutionnelle complète à remettre au député
• Listing des inscrits de votre circonscription avec leurs coordonnées pour pouvoir les joindre.
• Argumentaire pour entretien avec votre député


Si vous êtes sur WhatsApp vous pourrez rejoindre notre groupe « Coordinateurs Opé RIC France » qui nous permettra de rester en lien et d’échanger sur nos expériences et de nous entraider…

Encore merci pour votre engagement,
Prenez soin de vous,
On ne lâche rien……
Si cet engagement vous paraît trop lourd à assumer , nous le comprendrons, mais surtout prévenez nous. Vous serez aussitôt désinscrit du listing des coordinateurs.

Pour la Coordination Nationale
Marcel GUILHEMBET
coordination@operation-ric.fr

Charte des coordonnateurs nationaux et départementaux.

Lire la charte des coordonnateurs nationaux et départementaux

Fermer le menu