«Opération RIC» en collaboration avec «Espoir RIC», le «Mouvement Constituant Populaire» et «La Coalition Citoyenne», qui regroupe de nombreux mouvements citoyens qui luttent pour plus de démocratie, de justice, de paix et de liberté, a organisé une action Nationale « A la rencontre de nos députés » le jour du 5ème anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes : le vendredi 17 novembre 2023.
Ce jour-là, une délégation de citoyens s’est présentée dans un maximum de permanences de circonscription à 17H pour apporter en main propre à leur député la proposition de RIC Constituant modifiant l’article 89 de notre Constitution, proposition déposée par «Espoir RIC» sur le site de l’Assemblée Nationale.
Cette action se voulait être une démonstration de force, de capacité de mobilisation des citoyens sur un problème majeur qui touche à notre démocratie. Cette Opération a eu un succès de sympathie avec ses plus de 6.000 inscrits. Mais la dure répression subie par les citoyens depuis 2018, puis la crise « Covid-19 », et la dernière loi sur la retraite ont porté un coup dur à la mobilisation des militants qui ont pour beaucoup perdu espoir et baissé les bras.
C’est dans ce contexte que nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver des volontaires pour coordonner leur circonscription et essayer de remobiliser les inscrits pour concrétiser cette Opération. Malgré cela nous étions 126 coordinateurs volontaires en ce mois de novembre 2023, 5ème anniversaire de la révolte des Gilets Jaunes. Nous avons donc pris la décision de concrétiser cette Opération car « Qui tente rien n’a rien ! »
Ce type d’opération aussi ambitieux, rencontrer le même jour à la même heure tous les représentants d’un Pays, à notre connaissance ne s’est jamais fait ni en France, ni dans le monde. Donc, c’était une première, et de fait de nombreuses erreurs ont été commises dans la gestion de cette opération. Mais nous l’avons, malgré tout, menée jusqu’au bout.
Cette stratégie de communication déterminée et sans relâche vers nos élus pour faire avancer l’idée du RIC Constituant apparaît de plus en plus payante. Nous avons amené plusieurs groupes et personnalités politiques à remettre en question leurs positionnements par rapport à notre proposition. Aujourd’hui des débats sont ouverts au sein des partis, notamment pour la FI entre leur idée fixe d’Assemblée Constituante et notre idée de RIC Constituant (ou « RIC Constitutionnel »), ou pour le RN entre l’idée d’un RIC Législatif évoquée dans leur programme, et notre proposition précise de RIC Constituant.
Le Bilan principal à retenir est que TOUS les Députés (577) ont reçu d’une manière ou d’une autre (en main propre ou par mail) notre Proposition de Loi Constitutionnelle.
Des délégations qui se sont rendues le 17 novembre 2023 à 17H :
- 12 ont été reçues par leur député
- 18 ont rencontré leur député en rendez-vous à un autre horaire ou une autre date
- 11 ont trouvé porte close et ont remis la PLC dans la boîte-aux-lettres
- 4 n’ont pas trouvé la Permanence de leur député, ce qui pose question quand à l’accessibilité de nos représentants
- 3 ont remis la PLC à des secrétaires ou assistants
- 12 délégations sont en attente de confirmation de rendez-vous.
Soit une participation effective de 60 coordinateurs sur les 126 volontaires (Nous n’avons comptabilisé que les actions qui nous sont remontées avec un compte-rendu. D’autres actions ont eu lieu dans d’autres circonscriptions).
Nous considérons donc aujourd’hui que l’aventure « Opération RIC » est terminée.
Pour continuer à agir pour faire avancer la cause du RIC, vous pouvez rejoindre Le Mouvement Constituant Populaire ou Espoir RIC. Nous vous encourageons aussi à rejoindre les Comités de Circonscriptions qui se mettent en place partout en France sous l’impulsion de la «Coalition Citoyenne». Nous avons à y prendre notre place dans la mesure où cette Coalition a un objectif qui nous est commun : obtenir la souveraineté populaire. Non seulement y prendre notre place mais aussi en être les moteurs par notre engagement. Rien n’avancera tant que nous ne serons par organisés en groupes locaux de citoyens fonctionnant par RIC. Il n’y a aucun espoir à attendre des centaines de groupes citoyens, au fonctionnement soit disant démocratique, qui sont portés par des égos incapables de s’écouter pour œuvrer ensemble vers un objectif commun, à l’image des partis et idéologies en place. Tous les petits groupes qui se sont formés en délégation pour rencontrer leur député dans le cadre de cette « Opération RIC » peuvent être la base de cette organisation en cours.
«Opération RIC» fût une belle aventure, riche des contacts que nous avons pu avoir tout au long de ces 5 ans. Bravo et merci à tous pour l’investissement et l’énergie que vous avez consacré à cette action. Nous pouvons être fiers d’avoir mené ce projet jusqu’à son terme envers et contre tout.
Prenez soin de vous et des vôtres.
On ne lâche rien !
La Coordination Nationale de « Opération RIC »