Pour l'inscription du RIC en toutes matières dans la Constitution

Bientôt le 17 novembre 2023 – le jour « J » approche !

« Opération RIC » avait pour objectif de constituer des groupes de 40 citoyens minimum par circonscription afin de remettre à tous les députés de notre Pays, le même Jour et à la même heure une proposition de loi constitutionnelle inscrivant le RIC dans la Constitution. Cet objectif de 40 n’ayant pu être atteint, il est maintenant revu à la baisse. Nous sommes en moyenne une dizaine d’inscrits par circonscription, mais pour rencontrer notre député un petit groupe suffit.
Cette proposition de Loi est prête. Elle a été travaillée par des citoyens et mise en forme par « Espoir RIC » et des juristes. Elle consiste en une modification de l’article 89 qui donnera le droit aux citoyens de pouvoir proposer des lois constitutionnelles (ou autres) à Référendum, avec exécution obligatoire si adopté, et interdiction pour nos élus d’inscrire des lois constitutionnelles sans passer par la voie du Référendum.

Nous avons pris la décision en Coordination Nationale que le moment était venu de concrétiser cette action, il y a en effet plus de 6000 inscrits à cette Opération. Nous irons donc à la rencontre de nos députés, et fêter ainsi le 5ème anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes, le vendredi 17 novembre 2023 à 17H. Ce jour là nous nous rendrons en délégation devant la Permanence de notre Député et lui remettrons notre Proposition de Loi pour le RIC Constituant.
Si nous voulons que cette action soit une réelle réussite il nous faudrait plus de volontaires pour coordonner les inscrits de leur circonscription et organiser cette rencontre avec le député. Nous appelons donc tous ceux qui veulent faire avancer la cause du RIC et qui seraient motivés pour coordonner leur circonscription à se signaler par mail à :
coordination@operation-ric.fr

Nous vous proposons également de vous joindre au MCP (Mouvement Constituant Populaire) avec lequel nous travaillons étroitement. La stratégie du MCP consiste à sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique grâce à des actions comme la votation qui est un outil d’éducation populaire permettant de montrer que les citoyens sont des adultes politiques capables d’organiser des votations et de se saisir sérieusement des enjeux de société.
Nous vous recommandons de suivre de près les actions du collectif ESPOIR RIC qui est à l’origine de la pétition que nous soutenons et que nous remettrons à nos députés.
Les actions en commun d’Opération RIC, du MCP et d’ESPOIR RIC, qui ont toutes pour but de promouvoir la démocratie, permettent aux militants d’horizons divers de se mobiliser sur le terrain et de se fédérer. Unis et ensemble, nous serons plus forts.

Cet article a 2 commentaires

    1. Oui, bien sûr ! Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu